BELLES LETTRES
#magazine #actualité #realistmagazin #société #tendances #expositions #restaurants #geopolitique #nouvellestechnologies #artcontemporain #événements #leperche
Indispensable : HUMUS de Pascal Koenig : Deux étudiants en agronomie se mettent en tête de changer le monde. Le livre alterne les aventures et les mésaventures de ces deux originaux qui construisent leur vie sur deux chemins opposés. 379 pages truffées d'observations hilarantes et profondément justes sur notre société et ses héros. (L'Observatoire)
Sous les lilas et les parasols, lire et s'évader ...
Découvrez nos coups de cœur et laissez-vous entraîner loin des sentiers battus !
Epoustouflant : ORACLE NIGHT de Paul Auster : Restez sur une bonne impression en redécouvrant (si possible en anglais) ce chef d'œuvre du grand écrivain New-Yorkais écrit il y a vingt ans. Un voyage surréaliste à tomber par terre, plutôt que de lire Baumgartner, le tout dernier livre du grand auteur qui vient juste de nous quitter...
Prenant : BALLE PERDUE de Nane Beauregard : Grâce au microscope mental de Nane Beauregard, nous pénétrons dans le cercle des jeunes paumés de Las Vegas dont l'un d'entre eux, Pascual, sera- ou ne sera pas- destiné à la chaise électrique. Car c'est bien du destin dont il s'agit. La plume précise et élégante de l'auteure nous balade dans un véritable thriller psychologique. (Edit Maurice Nadeau)
Déboussolant : UN SI LOINTAIN PASSE de Thierry Schwab : Des histoires étranges comme on les aime, qui mêlent la réalité, l'humour et un ubuesque regard sur la société. Chacun y reconnaîtra le petit monde farfelu qui nous entoure. Des nouvelles écrites avec style, et qu'on lit avec curiosité et plaisir (Edit L'ombre Rouge)
Transportant : LE COUP DU FOU de Alessandro Barbaglia : Le match d'échec "planétaire" qui opposa sn 1972 les deux champions en Islande, en plein cœur de la guerre froide. Les enjeux politiques se mêlent aux souvenirs d'enfance, faisant ressurgir un père disparu.(Liana Lévi)
Envoûtant : NOIRES de Sybille de Bollardière : Le sous-titre "Chaque nuit réinvente le monde" donne un aperçu de ce superbe recueil de poèmes. L'auteure nous apprend à chercher au delà de notre être, ces lointains paysages et cette autre vie que nous avons connus dans un lointain karma et dont seule la poésie nous donne la clé. (Edit: La Passagère)
Un "must" : PUKHTU de Doa: Un policier qui décrit une histoire contemporaine à l'ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde, mettant en scène des citoyens clandestins.
Utopique : L'ARCHE de NEO de Jean-Jacques Thiébaut : La deuxième vie d'une jeune milliardaire qui décide de reconstruire la France. Des idées inimaginables mais qui s'articulent en un système cohérent. L'occasion de donner un grand coup de balai sur les incohérences de notre société, nos lois et notre administration. Un livre original et bien documenté (Le lys bleu)
Un bon livre pour faire monter la température...
Envoûtant: SEULE EN SA DEMEURE, de Cécile Coulon: une plongée dans le XIXème siècle des contraintes, des passions et de l'emprise d'un domaine angoissant où un mariage ne peut être qu'arrangé. Un style exceptionnel, une histoire aussi stupéfiante que crédible (Ed L'Iconoclaste)
Réjouissant: LE CLUB CHAMPAGNE de Martine Dufossé-Taravel : Dans ces nouvelles gourmandes, l'autrice prend le prétexte de la gastronomie pour nous entraîner dans un petit théâtre de personnages hauts en couleur. Chaque nouvelle nous présente une analyse des interactions amicales, amoureuses ou familiales, pour lesquelles un plat de prédilection joue le rôle de détonateur. Plus d'infos: Le Club Champagne (FNAC)
Excitant: LES PIEGES de l'EXIL, Philippe Kerr, un des derniers opus de ce grand auteur anglais de thrillers dont le lieu n'est autre que la "Villa Mauresque" de Summerset Maugham à St Jean Cap Ferrat, où défilèrent de nombreux personnages célèbres et d'étranges espions.
Apaisant: Le GOÛT DES ORTIES de Junichirô Tanizaki : une admirable description de l'âme japonaise à travers les réflexions d'un Japonais cherchant à se dégager des traditions culturelles de son pays. Une histoire de couple "libéré" qui transgresse lea morale de l'époque. Au delà de notre monde de lumières insolentes et de médias foisonnants, il existe l'autre monde, celui des demi teintes et du retour sur soi
Exaspérant: VIVRE VITE de Brigitte Giraud: La nouvelle "Prix Goncourt" nous propose - nous impose - un compte à rebours, alors qu'elle tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle énumère et approfondit les questions sans réponse, les coïncidences et les mauvais hasards qui ont conduit à cette tragédie. Une sorte d'exorcisme.
Roland COHEN
Lire...la grande envolée !
Oublier un peu les tracas et s'envoler loin, très loin … Lire est un bon moyen de découvrir un autre univers. Loin des vaccins, des pénuries et des aboiements politiques, nous avons voulu attirer votre attention sur des œuvres insolites ou des chefs d'œuvres méconnus et secrets ( à vous de juger ! )
Captivant: MINUIT! NEW YORK, de Mark Miller : Des destins se croisent dans un New-York magnétique. S'agit-il d'un thriller, d'une saga familiale, d'une émouvant roman? En tout cas le suspense vous prend et ne vous lâche pas.
Transportant: La FISSURE de Nane Beauregard: Une histoire crédible qui décrit le "non dit" avec la précision d'un scalpel et des phrases qui frissonnent et se déhanchent comme dans un poème. Une belle histoire écrite avec intensité.
Emouvant: RETOUR à GROENINGEN de Sybille de Bollardière : Une belle épopée sentimentale où le passé ressurgit étrangement, avec une écriture puissante qui n'est jamais avare de nobles sentiments.
Excitant: 5 JOURS DE LA VIE D'UNE FEMME, d'Evelyne Dress: L'étonnante aventure d'une femme qui tourne le dos à ses 70 ans et décide de tout plaquer. Avec le style vivant d'une actrice metteure-en-scène hors normes.
Dynamisant: LE FEU INTERIEUR de Marie-Pierre Dillenseger: 23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité. Un livre culte par une des principales spécialistes du qi-gong et du feng-shui
Prémonitoire: MEMORY TRACK, de Roland Cohen (Eh! Oui): Une prémonition des affrontements en Ukraine: le gaz, les services secrets et un innocent jeune homme (préface de V.Fedorovski)